IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'Allemagne dit non à l'offre Microsoft 365 dans ses écoles, estimant qu'elle n'est pas conforme au RGPD
En raison de problèmes de confidentialité

Le , par Stéphane le calme

35PARTAGES

23  1 
L'autorité allemande de protection des données (DSK pour Datenschutzkonferenz) a fait part de ses inquiétudes quant à la compatibilité de Microsoft 365 avec les lois sur la protection des données en Allemagne et dans l'Union européenne au sens large. Microsoft avait pourtant apporté des modifications en septembre 2022 à ses contrats. Toutefois, la DSK estime qu'ils sont insuffisants, notant que Microsoft est trop floue dans ses formulations.

Selon le rapport du gendarme allemand des données, qui a été rédigé après deux ans de négociations avec Microsoft, la DSK affirme que le produit « reste en violation » du règlement général sur la protection des données (RGPD). Le groupe de travail 2020 a été constitué pour mettre le service cloud en conformité avec la décision Schrems II de la Cour de justice européenne et fait écho à des préoccupations européennes persistantes concernant la souveraineté des données cloud, la concurrence et les règles de confidentialité.

En vertu du RGPD, les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas consentir à la collecte de leurs données, tandis que le consentement peut être donné par les personnes ayant la responsabilité parentale pour les moins de 16 ans, mais pas moins de 13 ans. Lorsque les plateformes stockent des données sur les adultes, ces clients sont censés pouvoir demander la suppression de leurs enregistrements.

Le rapport ajoute : « De nombreux services inclus dans Microsoft 365 nécessitent que Microsoft accède aux données non chiffrées et non pseudonymisées ».

La firme de Mountain View n’indiquerait pas assez comment sont traitées et conservées les données des utilisateurs de Microsoft 365 sur le cloud. Le groupe de travail allemand estime qu’un avenant, publié en septembre 2022, n’a pas apporté « d’améliorations substantielles » sur ces points. De nombreux autres problèmes sont soulevés par les autorités allemandes, qui jugent notamment que le transfert des données personnelles des clients allemands et européens de Microsoft 365 sur le cloud vers les États-Unis n’est pas assez clair.

L'une des préoccupations du DSK se trouve sur des modifications apportées par Microsoft au niveau d'un « addendum sur la protection des données » en septembre 2022 qui, selon le DSK, contenait une « section conceptuellement modifiée à la suite des discussions avec le groupe de travail sur le traitement des données » des données de télémétrie et de diagnostic. La DSK poursuit en affirmant que seule la formulation avait changé, notant : « Cependant, Microsoft n'a apporté aucun ajustement au traitement réel », et que la loi américaine Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act (CLOUD Act) du 2018 et FISA 702 prévoyaient « des droits d'accès disproportionnés pour les services secrets américains [ne fournissant]... aucune protection juridique judiciaire pour les citoyens de l'UE ».

Dans sa décision, la DSK a déclaré que « l'utilisation des données personnelles des utilisateurs (par exemple, les employés ou les étudiants) à des fins propres au fournisseur exclut l'utilisation d'un sous-traitant dans le secteur public (en particulier dans les écoles) ». Le gendarme des données a poursuivi en notant que la base juridique de « l'intérêt légitime » en vertu de l'article 6 du RGPD n'était donc pas pertinente.

En conclusion, le rapport DSK estime que la suite bureautique n'est donc pas adaptée à une utilisation conforme à la loi dans les écoles ou les autorités publiques en Allemagne, bien qu'elle n'affecte pas l'utilisation par les entreprises ou les consommateurs.


La réaction de Microsoft

Aujourd'hui, les autorités fédérales et étatiques indépendantes de protection des données (DSK) ont fait part de leurs inquiétudes quant à la compatibilité de Microsoft 365 (M365) avec les lois sur la protection des données en Allemagne et dans l'UE.

Nous ne partageons pas la position de DSK. Nous veillons à ce que nos produits M365 respectent non seulement, mais dépassent souvent, les lois strictes de l'UE en matière de protection des données. Nos clients en Allemagne et dans toute l'UE peuvent continuer à utiliser les produits M365 sans hésitation et de manière juridiquement sécurisée.

Les préoccupations exprimées par DSK ne répondent pas adéquatement aux changements que nous avons déjà apportés et découlent de plusieurs malentendus sur le fonctionnement de nos services et les actions que nous avons déjà prises. Nous pensons également que le rapport de DSK ne tient pas compte des changements juridiques importants qui offriront une meilleure protection de la vie privée pour le trafic de données entre l'UE et les États-Unis. Dans l'intérêt d'une plus grande transparence, nous apprécierions que le rapport complet soit publié avec les réponses et commentaires détaillés soumis au DSK de Microsoft, mais avec une rédaction appropriée.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le DSK tout au long du processus d'examen et avons répondu aux préoccupations soulevées par plusieurs changements radicaux. Des exemples en sont une procédure de notification améliorée pour les changements de sous-traitants ultérieurs et des clarifications supplémentaires concernant le traitement des données personnelles par Microsoft pour les activités commerciales de Microsoft suscitées par la fourniture des Services aux clients. Microsoft a pleinement coopéré avec le DSK, et bien que nous ne soyons pas d'accord avec l'évaluation du DSK, nous aimerions répondre à toute préoccupation restante.

Nous prenons à cœur la demande de DSK pour plus de transparence. Bien que nos normes de transparence dépassent déjà celles de la plupart des autres fournisseurs de notre secteur, nous nous engageons à devenir encore meilleurs. En particulier, dans le cadre de notre projet de frontière européenne des données, nous fournirons une documentation supplémentaire sur les flux de données de nos clients et les finalités du traitement dans un souci de transparence. Nous fournirons également plus de transparence sur les emplacements et le traitement par les sous-traitants ultérieurs et les employés de Microsoft en dehors de l'UE.

Nos efforts pour protéger la vie privée de nos clients sont à la pointe du marché. Nous offrons une variété d'outils et de solutions qui donnent à nos clients mondiaux plus de contrôle sur leurs données, tels que :
  • Microsoft 365 Advanced Data Residency : cette offre est destinée aux clients qui souhaitent un contrôle plus précis sur l'emplacement de leurs données M365 et étend nos engagements au stockage des données client au repos ;
  • Limite des données de l'UE : cette mesure complète les obligations locales de stockage et de traitement existantes et va au-delà de ce qui est requis par la loi. Cela réduira considérablement le flux de données de l'UE vers d'autres pays. Cela permettra aux clients du secteur public et des entreprises de l'UE et de l'ensemble de l'Association européenne de libre-échange de traiter et de stocker les données des clients dans la région ;
  • Microsoft Cloud for Sovereignty : cette offre est basée sur le Microsoft Public Cloud et permet de créer un produit sur mesure pour les clients du secteur public tout en respectant les exigences légales en matière de souveraineté des données.

Microsoft prend également en charge le cadre de confidentialité des données UE-États-Unis, qui fournira à nos clients une sécurité juridique importante et une plus grande clarté sur la protection des données lors du transfert transatlantique de données. Les États-Unis ont modifié leurs lois relatives à la surveillance des données, pris de nouveaux engagements importants en matière de confidentialité et créé un nouveau mécanisme de recours. Nous attendons avec impatience une décision d'adéquation positive de la Commission européenne dans le cadre du RGPD en 2023.

D'autres avis

Matthias Pfau, fondateur du service de messagerie chiffré Tutanota, a donné son avis sur la décision : « Il est incroyable que les services en ligne américains continuent de piétiner le RGPD européen plus de quatre ans après son adoption... Au lieu de s'appuyer sur la coopération volontaire, beaucoup des conséquences plus dures doivent être tirées ici ; par exemple, en utilisant des systèmes complètement différents. Linux avec Open Office est une très bonne alternative vers laquelle les écoles et les autorités devraient basculer immédiatement ».

Des décisions similaires ont déjà été prises ailleurs en France

Le mois dernier, le ministre français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a fait écho à ces préoccupations, affirmant que les versions gratuites de Microsoft Office 365 et de Google Workspace ne devraient pas être utilisées dans les écoles.

Tout est parti d'une question de Philippe Latombe, député MODEM, qui a alerté le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sur la gratuité d'Office 365 pour les élèves et les enseignants. En effet, comme l'annonce le site de Microsoft, « les élèves et les enseignants des établissements admissibles peuvent s'abonner gratuitement à Microsoft Office 365, qui intègre Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que de nombreux autres outils pour la classe ».

De prime abord, la proposition peut sembler attrayante puisqu'elle promet un seul lieu pour l'organisation, l'accès à tout moment, en tout lieu et à partir de n'importe quel appareil. Cependant, pour le député, cette offre gratuite s'apparente à une forme ultime de dumping et à de la concurrence déloyale. Il semble par ailleurs qu'aucun appel d'offres n'ait eu lieu. Il lui a demandé s'il peut lui indiquer ce qu'il compte faire face à de telles pratiques commerciales qui, si elles peuvent paraître séduisantes au consommateur, pénalisent fortement les autres acteurs économiques, posent un problème grave de souveraineté, en raison de la localisation des données personnelles sur un cloud américain et de l'extraterritorialité du droit américain et donnent aux très nombreux enseignants qui y sont hostiles l'impression d'une administration vendue à Microsoft.

Voici la réponse du ministère à ce sujet :

S'agissant de l'emploi de la solution Microsoft Office 365, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a informé en octobre 2021 les recteurs de région académique et d'académie de la doctrine « cloud au centre », de la position de la Dinum et de l'avis de la CNIL sur ce sujet.

Le ministère a ainsi demandé d'arrêter tout déploiement ou extension de cette solution ainsi que celle de Google, qui seraient contraires au RGPD. Il convient enfin de rappeler que le code de l'éducation prévoit que les collectivités territoriales de rattachement des établissements scolaires assurent « l'équipement et le fonctionnement » et qu'à ce titre, « l'acquisition et la maintenance des infrastructures et des équipements, dont les matériels informatiques et les logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l'enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative sont à [leur] charge ».

Les collectivités territoriales peuvent ainsi fournir des solutions d'environnement numérique de travail (ENT) aux établissements qui offrent des fonctionnalités de communication et de collaboration respectant les principes du RGPD et de souveraineté numérique, permettant ainsi de se passer des offres collaboratives états-uniennes non immunes au droit extraterritorial.

Sources : DSK , Microsoft

Et vous ?

Que pensez-vous de cette décision ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/12/2022 à 10:24
Si M$ Office est utilisé dans les écoles, ça les cloisonne rapidement sur la suite Office et donc ça va souvent en faire de futurs clients.

Avoir des suites bureautique libre et le personnel informatique pour s'en occuper correctement devrait aussi revenir moins cher que M$ Office.

En plus, aujourd'hui il existe des alternatives de qualité :
- LibreOffice et OnlyOffice pour la bureautique
- des clients web (Sogo, RoundCube, ...) ou thunderbird pour la messagerie
- NextCloud, OwnCloud, Seafile pour un espace de stockage
- ...
10  2 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/12/2022 à 10:39
Citation Envoyé par byrautor Voir le message

Rattraper 20 années de retard, c'est une gageure !
Oui, et alors ? Dans 5 ans, il faudra en rattraper 25!

Les USA, qui n'avaient plus aucune usine de semi-conducteurs espèrent graver en 4 nm dans les prochaines années, alors qu'ils avaient en théorie aussi 20 ans de retard sur le sujet!

La France qui a lancé son programme d'arme nucléaire en 56, avait donc 15 ans de retard sur le sujet, au moment du premier essai de la bombe H (1968), ils en avaient 24, mais une fois que c'est fait, c'est fait!

Le plan numérique de de Gaulle à créé l'entreprise Bull qui a un temps dépassé IBM en terme de chiffre d'affaire mondial, alors qu'IBM avait déjà bien 75 ans...

Pour moi, ce n'est qu'une volonté politique, surtout que les budgets sur ce genre de trucs ne sont pas énorme mais que les clients potentiels (n'importe quelle administration européenne) sont nombreux.
8  1 
Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/12/2022 à 11:48
Citation Envoyé par smarties Voir le message
Si M$ Office est utilisé dans les écoles, ça les cloisonne rapidement sur la suite Office et donc ça va souvent en faire de futurs clients.

Avoir des suites bureautique libre et le personnel informatique pour s'en occuper correctement devrait aussi revenir moins cher que M$ Office.

En plus, aujourd'hui il existe des alternatives de qualité :
- LibreOffice et OnlyOffice pour la bureautique
- des clients web (Sogo, RoundCube, ...) ou thunderbird pour la messagerie
- NextCloud, OwnCloud, Seafile pour un espace de stockage
- ...
Je confirme. Mes gamins ont O365 à l'école, alors que moi je leur ai installé LibreOffice et un cloud local. Ils utilisent O365. Car toute est intégré et transparent.

Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
En partant sur l'initiative de framasoft "Degooglisons internet", et donc sur leur choix, qui ne représentent pas l'intégralité de l'offre disponible, on trouve ça :

"Maintenant sont sur Workspace et avec ça on: "
"- une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs"
  • Zoom --> Framatalk (Logiciel opensource mattermost)
  • Slack --> FramaTeam (mattermost également)


"- une mail specifique de l'école"
  • Pour la partie serveur, il n'y à que l'embarras du choix (https://medevel.com/list-os-mail-server/)
  • Pour la partie client également, le client lourd le plus connu étant thunderbird, et le webmail que je connais le mieux est roundCube


(...)
Qu'offre au final O365 ? Une solution efficace en termes de suite bureautique. Intégrée. Hébergée.

Le frein à changer vers du non-GAFAM, vers de l'européen sera non seulement l'existence de solutions qui répondent aux besoins fonctionnels, mais aussi l'intégration complète de toutes les fonctionnalités de manière transparente. Et une gestion IT efficace, sure et bon marché. Et idéalement déléguée au prestataire de service.

Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
Mes filles utilisent LO, mais c'est pas ça l'alternative dont je parle

Maintenant sont sur Workspace et avec ça on:
- une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs
- une mail specifique de l'école
(...)
Pour un ministère de l'éducation, le "core-business" c'est l'éducation. Pas l'IT. Donc s'il veulent se passer d'un O365, ils doivent soit créer leur proprement IT qui proposera hébergement, helpdesk, maintenance corrective, évolutive, ... Et ça, c'est un gros risque. Car mettre en place un tel département quand toute une organisation compte sur des logiciels performants et disponibles n'est pas une mince affaire/
Soit sous-traiter cette gestion IT à un partenaire privé (ex. à Microsoft), ou -idéalement- étatique (pour mettre en commun les ressources).
Et de nouveau, ce n'est pas un mince projet. Certainement pas qu'une école peut mener seule.

Donc, à mon avis, les plus grosses difficultés à migrer de O365 résident plus au niveau de l'intégration des fonctionnalités et de l'hébergement des solutions que de l'existence même des solutions.

Qui offre ça aujourd'hui au niveau européen ? NextCloud ? D'autres ? Et avec quelle pertinence fonctionnelle - celle d'être au final une suite bureautique ?
5  0 
Avatar de weed
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 04/12/2022 à 13:09
Citation Envoyé par lvr Voir le message
Le frein à changer vers du non-GAFAM, vers de l'européen sera non seulement l'existence de solutions qui répondent aux besoins fonctionnels

Qui offre ça aujourd'hui au niveau européen ? NextCloud ? D'autres ? Et avec quelle pertinence fonctionnelle - celle d'être au final une suite bureautique ?
Pour ma part, je reste persuadé que la solution allemande NextCloud peut répondre aux besoins des élèves, des profs des lycées et d'universités. NextCloud disposent de tout un panel d'application Cloud avec :
- Nextcloud Talk qui permet de faire du chat : https://nextcloud.com/fr/talk/
- Collabora ou OnlyOffice si on a besoin de faire du traitement de texte, tableur en ligne
- NextCloud GroupWar pour le calendrier, mail

Est ce qu'il y a réellement besoin de plus ?

Lors de mes missions, personnellement, je n'utilise pas plus d'outil que cela chez mes clients (coté MS). Je serais surpris qu'à l'éducation nationale, que les besoins soient bien plus importants.

Citation Envoyé par lvr Voir le message
l'hébergement des solutions
C'est un cercle vicieux, les GAFAM dominent tellement le marché que la concurrence a du mal à s'installer y compris dans l'hébergement ..
Mais je suis certain qu'il y a un hébergement avec du NextCloud pouvant assurer la continuer de service pour l'éducation nationale et assurer la hotline pour aider les utilisateurs.

Citation Envoyé par smarties Voir le message
Avoir des suites bureautiques libres et le personnel informatique pour s'en occuper correctement devrait aussi revenir moins cher que M$ Office.
Malheureusement MS est prêt à rendre son offre complétement gratuite à l'éducation nationale afin de les rendre totalement dépendant.

Il propose tel service, cela créer du besoin, et donc ensuite la concurrence doit s'aligner sur MS et voir mieux pour séduire. Et donc c'est loin d'être évident en tant que concurrent
3  1 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/12/2022 à 10:03
Citation Envoyé par weed Voir le message
Malgré mes conseils, elle me voit comme quelqu'un qui connait l'IT en général, elle m'a sortie comme excuse qu'elle veut sérieux pour ses lettres. Je trouve cela dingue, MS a réussi à mettre dans sa tête que Word est l'unique traitement de texte et les solutions gratuites ne peuvent pas convenir même pour taper une simple lettre. Cela me rend fou. Il y a clairement un manque de connaissance du grand public des alternatives
Dans ce cas, si elle a besoin d'aide un jour, tu lui sors : "tu as suivi une formation dessus donc tu t'y connais plus que moi don débrouille toi" ou quelque chose de similaire
Il y a longtemps que j'ai arrêté de dépanner n'importe qui sans contreparties. J'ai un ancien collègue qui en avait marre de venir voir ses parents presque tous les WE car ils avaient des soucis avec leur PC Windows. Il m'avait demandé de les mettre sous Linux (+LibreOffice +Navigateur avec µBlock) et maintenant il est plus tranquille : il a à peu près 1 question une fois par mois dessus.

J'ai l'impression que les particuliers ont plutôt tendance à avoir ce qui peut être dépannable par quelqu’un qui vit à côté/vient souvent.
4  2 
Avatar de byrautor
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 06/12/2022 à 10:03
Merci pour votre optimisme !
Moi, j'ai vu toute notre industrie s'écrouler année après année (j'ai 90 ans) et un pays vivre depuis 1980 sous l'apparence et non la réalité, j'ai des doutes, mais j'en accepte l'augure.
[La France qui a lancé son programme d'arme nucléaire en 56, avait donc 15 ans de retard sur le sujet, au moment du premier essai de la bombe H (1968), ils en avaient 24, mais une fois que c'est fait, c'est fait!]
Non, nous n'avions pas 15 ans de retard et les ingénieurs du CEA ne fuyaient pas à l'étranger ! (J'ai eu des amis là-bas).
Bon courage, mais il y a des "statues" à déboulonner .........
1  0 
Avatar de weed
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/12/2022 à 0:04
Tout à fait, cela peut s'amiller à de la perte mais ils vont trouver la parade, ne t'inquiète pas. Ils vont dire que c'est une offre spéciale étudiant.

De ce que j'ai vu en entreprise chez mes clients grand, peu de personnes utilisent des fonctions ultra avancé pour Excel. On l'utilise souvent Excel comme petite base de donnée avec les filtres, les tris, par moment des recherv (ou equiv). Parfois des tableaux dynamiques mais c'est loin d'être fréquent.

Cela fait un petit moment que je n'ai pas vu de fichier avec macro . En effet ce serait dernier point qui serait problématique, même pour le simple utiisateur qui appuirait sur le bouton de la macro. Je reste persuadé qu'une majeur partie des utilisateurs de Excel utilisent des fonctions peu avancées, très commune chez la concurrence.

Bon les gens en entreprises subissent le choix de la DSI. Mais Microsoft fait également fort pour le particulier. Ma tante a une utilisation ultra basique et malgré tout elle
va suivre une formation pour tapprendre à taper du texte.

Malgré mes conseils, elle me voit comme quelqu'un qui connait l'IT en général, elle m'a sortie comme excuse qu'elle veut sérieux pour ses lettres. Je trouve cela dingue, MS a réussi à mettre dans sa tête que Word est l'unique traitement de texte et les solutions gratuites ne peuvent pas convenir même pour taper une simple lettre. Cela me rend fou. Il y a clairement un manque de connaissance du grand public des alternatives
2  2 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/12/2022 à 10:08
Citation Envoyé par lvr Voir le message

Pour un ministère de l'éducation, le "core-business" c'est l'éducation. Pas l'IT. Donc s'il veulent se passer d'un O365, ils doivent soit créer leur proprement IT qui proposera hébergement, helpdesk, maintenance corrective, évolutive, ... Et ça, c'est un gros risque. Car mettre en place un tel département quand toute une organisation compte sur des logiciels performants et disponibles n'est pas une mince affaire/
Soit sous-traiter cette gestion IT à un partenaire privé (ex. à Microsoft), ou -idéalement- étatique (pour mettre en commun les ressources).
Et de nouveau, ce n'est pas un mince projet. Certainement pas qu'une école peut mener seule.
évidement! Même si je maintiens qu'a l'echelle du budget de l'éducation nationale avoir un département IT ne sera pas une dépense significative. C'est pour cela que ce que je propose c'est de le faire même à l'échelle européenne!

à l'echelle Nationale, il y a la MIM (Mutualisation Inter ministerielle) à laquelle j'attribuerais plus de budget que juste ce qu'il faut pour faire une liste de logiciels libres recommandé pour les administrations.

Visiblement, l'académie de Dijon (au moins), a un "Pole de compétence de logiciel libre" qui leur a permis de mettre en place ce site qui semble basé sur des solutions libres.
1  1 
Avatar de byrautor
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 05/12/2022 à 10:30
Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
évidement! Même si je maintiens qu'a l'echelle du budget de l'éducation nationale avoir un département IT ne sera pas une dépense significative. C'est pour cela que ce que je propose c'est de le faire même à l'échelle européenne!

à l'echelle Nationale, il y a la MIM (Mutualisation Inter ministerielle) à laquelle j'attribuerais plus de vudget que juste ce qu'il faut pour faire une liste de logiciels libres recommandé pour les administrations.

Visiblement, l'académie de Dijon (au moins), a un "Pole de compétence de logiciel libre" qui leur a permit de mettre en place ce site qui semble basé sur des solutions libres.

Rattraper 20 années de retard, c'est une gageure !
0  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/12/2022 à 20:46
Je ne suis pas sur qu'il y ai réellement 20 ans à rattraper. Il existe déjà de nombreux outils et ça serait plus un travail d'intégration packaging à faire. Enfin, il faudra migrer l'existant.

Pour les espace de stockage, je crois qu'avec OCIS (OwnCloud Infinite Scale) il est prévu de pouvoir connecter plusieurs serveurs (à confirmer). Les clients (Windows, MacOS, Linux, Android, ...) existent déjà et fonctionne correctement, il y a juste les dossiers synchronisés à définir.
Pour les suites bureautique, elles existent déjà
Les messageries/groupware existent déjà
1  1